L’hypnose devient de plus en plus connue par l’ensemble des personnes désirant trouver un complément ou une alternative aux techniques traditionnelles pour atteindre leur bien-être, avancer en s’allégeant des poids du passé, comprendre et se libérer des blocages émotionnels.
Mais qu’est ce vraiment l’Hypnose Ericksonienne ? Quels sont ses champs d’actions ? ses limites ?
Chez Prism’Evolution, nous vous proposons des Formations pour devenir Praticien et Maitre Praticien en Hypnose Ericksonienne. Connaitre l’hypnose, savoir de quoi il s’agit réellement est un bon point de départ.
On vous explique tout.
Qu’est ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose Ericksonienne est une approche de l’hypnose qui a été développé par Dr Milton H. Erickson, psychiatre Américain (1901 – 1980). Il part du principe que chaque individu a toutes les capacités en lui pour faire face aux éléments qu’il rencontre. L’hypnose Ericksonienne est une forme d’Hypnose qui a été créé par un psychiatre Américain, Dr Milton H. Erickson (1901-1980). Ce dernier était convaincu que les patients possédaient en eux toutes les ressources nécessaires pour répondre à leur problématique. L’utilisation du dialogue, des suggestions indirectes et des métaphores permettent aux clients de se relaxer et d’accéder à ses propres ressources.
L’hypnose Ericksonienne peut être utilisée aussi bien dans un contexte thérapeutique pour des situations personnelles que professionnelles.
Comment est-elle utilisée dans les séances d’accompagnement ?
Comme nous l’avons vu juste avant, l’hypnose Ericksonienne est un outil utilisé par des thérapeutes et qui permet aux personnes qui souhaitent être accompagné, de trouver des solutions en eux aux problèmes aux quels ils font face. L’hypnose permet d’accéder à son inconscient, sa grande bibliothèque où sont rangés, classés, les expériences vécues dans le passées, les croyances, les souvenirs et tout ce qui la constitue. Grâce au thérapeute, la personne accompagnée va pouvoir modifier ses schémas négatifs qui la limite afin de créer de nouvelles solutions et répondre à son problème actuel. L’hypnose Ericksonienne permet aux personnes accompagnées d’apprendre à se connaitre et de se donner les moyens de faire évoluer leur vie vers plus de sérénité, de cohérence avec eux-mêmes.
Dans quels cas peut-on l’utiliser ?
L’hypnose Ericksonienne est utilisée dans beaucoup de domaine (personnel, professionnel, sportif…) et autant pour les enfants que pour les adultes.
Que ce soit pour du stress, de l’anxiété, des états dépressifs, des phobies, des traumatismes, de la gestion des émotions, des difficultés de prise de parole, de réussite à des examens scolaires ou compétitions sportives…… l’Hypnose Ericksonienne peut être utilisée. L’ensemble des raisons qui poussent les clients à venir en séance est tellement large que nous ne pourrions pas tout citer ici.
Est-ce que l’hypnose Ericksonienne donne réellement des résultats ?
Oui, l’Hypnose Ericksonienne est un outil très puissant qui améliore la vie des personnes qui tentent l’aventure. Malgré tout, la transe Hypnotique ne fait pas tout, il s’agit vraiment d’un travail, d’une envie de la personne qui engage les séances, de vouloir changer, évoluer et de s’en donner les moyens. Une séance sans prise de conscience, d’évolution personnelle dans le quotidien ne sera pas pérenne dans le temps. Le problème de base lié à la difficulté rencontrée risque de revenir.
Quel est le rôle du Praticien en Hypnose pendant une séance d’Hypnose Ericksonienne ?
Le Praticien en Hypnose est présent afin de permettre au client de parcourir son chemin vers son objectif. Il est le garant de la sécurité de son client et lui permet de prendre du recul sur les évènements présents et futur afin de mettre à jours les éléments qui l’empêche d’avancer.
Le Praticien en Hypnose est également un guide lors de la phase vers cet état d’Hypnose afin que la personne puisse trouver la relaxation nécessaire à l’accès à son inconscient. Il est le garant des métaphores utilisées pendant le travail sous hypnose afin d’accompagner son client vers les changements souhaités.
Comment se déroule une séance d’Hypnose Ericksonienne ?
Les séances en Hypnose Ericksonienne se déroulent en trois temps :
- Cette première partie est dédiée à un échange en conscience pour connaitre et identifier la problématique du client. Celui-ci permet de mettre en lumière les schémas, les croyances limitantes, les émotions vécues… Au terme de cette partie, l’objectif est défini par le client.
- Dans un second temps, la personne accompagnée est invitée à se mettre dans une position semi-allongée sur un fauteuil très confortable. Grâce à des suggestions et des phrases calme et apaisante, elle se détend. Cette relaxation permet d’entrer en état de transe légère et ouvre la porte à l’inconscient. Le Praticien effectue ensuite un protocole grâce à des métaphores pour réaliser le travail défini avec le client dans la première partie.
- Pour finir, suite à la séance d’hypnose, un temps d’échange se met en place afin de donner des pistes de travail au client pour la prochaine séance.
Voici ce que nous pouvons vous dire sur l’Hypnose Ericksonienne de sa création à son utilisation et à la manière dont nous la transmettons chez Prism’Evolution. Si vous souhaitez devenir Praticien en Hypnose, vous trouverez ci-dessous les lien vers nos formations. Si vous souhaitez trouver un Thérapeute qui a été formé chez nous, il vous suffit de vous rendre sur notre annuaire des thérapeutes.
Vous souhaitez découvrir les formations proposées par Prism’Evolution ?